vendredi

Casa Godinho

Dans l’épicerie Casa Godinho, le service apporté au client est immuable depuis 1888.
 Le magasin, situé au 340 de la rue Líbero Badaró, dans le centre de São Paulo, est officiellement le premier bien immatériel protégé par un organisme de la municipalité, le conseil municipal de préservation du patrimoine historique.

                                                                              Cette décision unanime pour la protection immatérielle a été publiée la semaine dernière dans le "Diário Oficial" et reconnaît l’établissement comme une « référence dans la mémoire affective » des habitants de São Paulo. Des personnalités de la politique comme Assis Chateaubriand, Adhemar de Barros et Jânio Quadros ont été clients de ce magasin et, si cette protection immatérielle est une belle récompense, elle est aussi une contrainte, car à partir de maintenant le magasin devra préserver les caractéristiques de son service au client.

Son comptoir pour servir les clients est aussi une « référence spatiale notable » selon le Conpresp. Pourtant, le comptoir et les étagères du magasin sont sur la liste du Conpresp depuis 2009 pour être inscrits également au patrimoine immatériel de São Paulo. Affaire à suivre…

De même, d’autres biens immatériels, comme l’accent du quartier italien Mooca ou la traditionnelle « Festa de San Gennaro » de ce même quartier, sont aussi sur la liste d’attente du conseil municipal historique de São Paulo.