mardi

NUIT BLANCHE FRANÇAISE A SÃO PAULO


Le 21 avril dernier, Tiradentes a lancé les festivités dans le cadre de l’année de la France au Brésil. Elles se poursuivent avec la nuit de la Virada Cultural les 2 et 3 mai prochains.
Organisée chaque année depuis 2005, la Virada Cultural est inspirée de la Nuit Blanche parisienne, où les arts sont mis à l’honneur dans une ambiance festive. En 2008, 3,5 millions de paulistes avaient vibré 24 heures durant, au rythme de 350 animations de rues. Cette année sera l’occasion de mettre sur le devant de la scène des artistes français invités pour l’occasion.
Inscrit à la programmation, le spectacle Le réveil du WPA constitue le premier acte du projet MomentoMonumento. Amenée à se poursuivre tout au long de l’année de la France au Brésil, cette entreprise ambitieuse initiée par 2 agences d’architecture françaises, Coloco et Exyzt, vise à réhabiliter l’immeuble Wilton Paes Almeida, situé Largo do Paissandu, au cœur du Centro, et classé au patrimoine historique de São Paulo. Construit à l’origine pour être le siège de la société de verre CVB, il fut le premier bâtiment à façade vitrée en Amérique Latine. A terme, il sera un laboratoire culturel gratuit et ouvert à tous.

Le réveil du WPA : événement incontournable de la Virada Cultural
Lors de la Virada Cultural, les artistes de MomentoMonumento inviteront les paulistes à célébrer Le réveil du WPA à travers le retour symbolique de la lumière dans le bâtiment. Pendant toute la nuit, des jeux de lumière accompagneront une création sonore inédite, fruit d’une coopération entre DJ français et brésiliens. Au petit matin, où un ‘‘petit déjeuner parisien’’ de la boulangerie Déliparis (Vila Madalena) attendra les noctambules les plus courageux. D’après Pablo Georgieff, directeur artistique de l’agence Coloco, ‘‘la mise en place de ce spectacle a demandé des mois de préparation. Il est le fruit d’une véritable coopération franco-brésilienne, soutenue de part et d’autre par Cultures France, le Consulat de France, la Prefeitura de São Paulo, le SESC SP et le comité de la Virada Cultural. Nous souhaitons associer au maximum les paulistes à cette nuit exceptionnelle, car sa réussite marquera le premier acte du projet Momento Monumento.’’
A l’issue des travaux de réhabilitation qui débuteront en juin prochain, le bâtiment ré-ouvrira ses portes lors de la Biennale d’architecture (Octobre 2009) : le public pourra participer à des ateliers de création avec des artistes français et brésiliens, prendre un repas au restaurant panoramique ou encore profiter de la corbertura qui offrira une vue unique sur la ville. Pablo Georgieff précise que le projet est bien engagé, mais il est toujours à la recherche de partenariats pour être sûr de pouvoir mener à bout cette aventure passionnante.
Rendez-vous donc samedi 2 mai dès 18h au Largo do Paissandu pour le début des festivités.
lepetitjournal