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GARE DE STRASBOURG


La rénovation de la gare de Strasbourg fait partie de la création d'un pôle d'échanges autour de la gare SNCF. La gare devient ainsi le carrefour des transports avec des accès à tous les types de transports, communs ou individuels. A l'origine du projet, on retrouve la Communauté Urbaine de Strasbourg, le conseil général, le conseil régional, Réseau Ferré de France et l'Etat.
L'arrivée du TGV Est à Strasbourg a incité les acteurs publics a rénover la gare ainsi que sa place. Depuis le 10 juin 2007, le TGV Est relie 30 villes de l'Est de la France et d'Europe à 320 km/h. Avec 16 allers et retours quotidiens, Strasbourg n'est plus qu'à 2h20 de Paris. Pour faire face à la hausse du trafic, un nouveau poste d'aiguillage informatique, le plus grand de France, a été installé en novembre 2006, nécessitant la fermeture de la gare de Strasbourg pendant 30 heures.
Les travaux en chiffres :
650 tonnes de verre et d’acier
5 200 m2 de vitrages
4 500 m2 de pelouse
191 arbres
850 places de vélo
2 ans de travaux
18,45 millions d’euros