
La rénovation de la gare de Strasbourg fait partie de la création d'un pôle d'échanges autour de la gare SNCF. La gare devient ainsi le carrefour des transports avec des accès à tous les types de transports, communs ou individuels. A l'origine du projet, on retrouve la Communauté Urbaine de Strasbourg, le conseil général, le conseil régional, Réseau Ferré de France et l'Etat.
L'arrivée du TGV Est à Strasbourg a incité les acteurs publics a rénover la gare ainsi que sa place. Depuis le 10 juin 2007, le TGV Est relie 30 villes de l'Est de la France et d'Europe à 320 km/h. Avec 16 allers et retours quotidiens, Strasbourg n'est plus qu'à 2h20 de Paris. Pour faire face à la hausse du trafic, un nouveau poste d'aiguillage informatique, le plus grand de France, a été installé en novembre 2006, nécessitant la fermeture de la gare de Strasbourg pendant 30 heures.
Les travaux en chiffres :
650 tonnes de verre et d’acier
5 200 m2 de vitrages
4 500 m2 de pelouse
L'arrivée du TGV Est à Strasbourg a incité les acteurs publics a rénover la gare ainsi que sa place. Depuis le 10 juin 2007, le TGV Est relie 30 villes de l'Est de la France et d'Europe à 320 km/h. Avec 16 allers et retours quotidiens, Strasbourg n'est plus qu'à 2h20 de Paris. Pour faire face à la hausse du trafic, un nouveau poste d'aiguillage informatique, le plus grand de France, a été installé en novembre 2006, nécessitant la fermeture de la gare de Strasbourg pendant 30 heures.
Les travaux en chiffres :
650 tonnes de verre et d’acier
5 200 m2 de vitrages
4 500 m2 de pelouse
191 arbres
850 places de vélo
2 ans de travaux
18,45 millions d’euros